Votre guide de voyage pour la Crète

Crète – plus qu’une île

Dans sa diversité, l’île de Crète est bien plus qu’une simple île. En outre, des vacances en Crète sont parfaites pour tous les touristes individuels, les aventuriers et les adorateurs du soleil. Pour le programme le plus complet possible, je vous recommande de louer une voiture, car le trafic en Crète est absolument gérable. La route nationale 90 longe la côte nord en passant par des baies isolées et une mer turquoise. De Sitia à la pointe orientale via Héraklion, Réthymnon et Chania jusqu’à Kissamos près de la côte nord-ouest sauvage et de ses plages de rêve. Les routes transversales vous mènent sur des routes de campagne sinueuses à travers les montagnes arides et solitaires le long d’impressionnantes gorges et grottes au sud de l’île.

Vous pouvez également consulter nos différents articles que nous avons écris sur d’autres îles grecques:

  • Ios: réputée pour son atmosphère festive, ses plages de sable fin et ses eaux cristallines
  • Paros: connue pour ses magnifiques plages de sable doré, son architecture traditionnelle
  • Santorin: île volcanique spectaculaire dans les Cyclades en Grèce, célèbre pour ses vues à couper le souffle sur la mer Égée
  • Naxos: plus grande île de l’archipel des Cyclades en Grèce, célèbre pour ses plages de sable fin.
  • Ikaria: connue pour sa beauté naturelle et son mode de vie traditionnel.

Manger en Crète

En Crète, l’hospitalité est plus importante qu’un buffet ponctuel et bondé. Et cela ne signifie pas que vous devez vous passer de points forts culinaires ici. Au contraire. Le fier crétois aime servir grand et frais.

La vie se déroule généralement à l’extérieur et le soir et le dîner est le plus beau moment de la journée pour de nombreux Grecs. Si vous voulez manger de la nourriture authentique et traditionnelle en Crète, vous devriez éviter les grands centres touristiques et vous diriger vers l’une des petites tavernes dans les villages environnants. Ici, vous pouvez manger fantastiquement. Souvent, ce qui vient d’être préparé dans la cuisine est servi sur la table. Le goût particulier vient de l’auto-culture, car de nombreux insulaires sont encore autosuffisants. Et bien sûr, vous obtenez également le coup d’exportation – la meilleure huile d’olive au monde. Saviez-vous que certains oliviers de Crète ont plus de 3000 ans?
Pour peu d’argent, vous pouvez manger fantastiquement et ne soyez pas surpris si l’hôte vous invite pour un raki fait maison ou un merveilleux verre de vin de pays.

Lire aussi:  Guide pour visiter Ikaria, l’île grecque de la longévité (et de la tranquillité)

Conduire en Crête

Pour découvrir l’île dans toute sa beauté, vous devriez absolument louer une voiture.
Il y a aussi quelques éléments à considérer lors du choix de votre fournisseur de voiture de location. Cependant, nous préférons personnellement les petites entreprises de Crète directement. Ceux-ci vous offrent souvent des prix encore meilleurs à de meilleures conditions et en même temps vous faites quelque chose de bien pour la population locale.

Ou dormir en Crête

Ici nous vous proposons des hôtels de qualité à des prix intéressants.

Cretan Beach Resort

Vue de la chambre

Hôtel Elia Zampeliou

Incroyable hôtel en plein centre ville de Chania, magnifique vue, vraiment nous recommandons cet endroit magique.

Vu sur le port du centre ville de Chania

Hôtel Nautilus Bay

Cet hôtel se trouve dans le village de Kisamos

Les plus belles plages de la Crête

Plage de Falassarna

Si vous cherchez une plage où vous pourrez facilement vous détendre pendant toute une journée, Falassarna est l’endroit pour vous. L’accès en voiture est facile et il y a de grands parkings près de la plage. En outre, vous trouverez de petits mini-marchés, des tavernes et plusieurs sections de plage ont des bars de plage branchés, qui vous fournissent également des frappés glacés et des sandwichs sur vos chaises longues.

Je vous recommande de vous étendre ici sous l’un des nombreux parasols louables protégés contre le vent. Le sable lui-même est très chaud et le vent éternel (chaud) des montagnes fait que votre petit parasol se bat certains jours. Deux transats et un parasol coûtent entre 5 et 12 euros pour une journée entière, selon la saison. À propos, l’eau ici est relativement froide.

Plage de falassarna et son sable rose

Plage de Balos

Sur la carte des plages à voir en Crète, vous ne pouvez certainement pas manquer la plage de Balos. Réputée pour son lagon pittoresque, Balos se distingue par les mille nuances de ses eaux et son sable blanc et doux. En outre, les eaux peu profondes et lanature préservée font de la plage de Balos un paradis sur terre et parmi les meilleures plages de Crète et de Grèce.

Lire aussi:  Ios : Découvrez la beauté préservée de l'île grecque méconnue avec notre guide de voyage complet !

Pour vous y rendre vous pourrez prendre un bateau ou alors en voiture. Attention le chemin est très rocailleux donc il faudra rouler très doucement pendant environ 30 minutes.

Sur le chemin, vous pourrez profiter de la vue magnifique en tant que passager et regarder quelques chèvres de montagne. Depuis le parking, vous devez marcher au moins 20 minutes en descente sur un petit sentier. Les chemins sont également très rocailleux et non protégés du soleil, c’est pourquoi nous recommandons fortement des chaussures robustes et suffisamment d’eau potable. Mais le chemin en vaut toujours la peine. Du sommet, vous avez une vue incroyable sur toute la beauté de Balos.

Plage de Balos vu de haut
Plage de Balos et des eaux bleues incroyables

Plage d’Elafonissi

Pendant votre voyage en Crète, vous ne pouvez pas manquer la plage d’Elafonissi. En fait, cette plage n’est pas seulement l’une des plus belles de Crète, mais aussi l’une des plus belles plages de Grèce et de toute la Méditerranée. Qu’est-ce qui le rend si spécial. Elafonissi est un véritable paradis naturel.

La plage d’Elafonissi est une charmante étendue de sable blanc et rose baignée par une mer spectaculaire.

Vous trouverez également, sous vos yeux, l’îlot vierge d’Elafonissi qui, en fonction des marées, est relié à la plage avec une magnifique bande de sable blanc.

La plage d'Elafonissi et son sable rose
La traversée d'Elafonissi

Plage d’Almyrida

Je crois qu’elle reste une de nos plages préférées. La plage possède deux petites zones de sable séparées par une petite péninsule. L’eau est propre et peu profonde, ce qui en fait un endroit idéal pour les familles. Des installations pour les sports nautiques et d’autres attractions touristiques sont également disponibles. Vous pourrez déguster du poisson frais dans les tavernes de la plage, après avoir visité les ruines de la basilique chrétienne avec ses magnifiques mosaïques à l’entrée du village. Le village voisin de Plaka, avec son architecture traditionnelle et ses rues pittoresques, vaut également le détour.

Plage d'Almyrida vu d'en haut
Plage d'Almyrida et ses coins d'eaux peu profondes

Seitan Limania

Si vous passez vos vacances en Crète près de La Canée, vous ne devriez pas manquer la vue imprenable sur la baie Seitan Limania. Certes, on n’y fait pas de longues promenades sur la plage, mais la vue épique depuis le sommet compense d’autant plus.
En été, sur la petite plage du nord-ouest de la Crète vous trouverez beaucoup de monde, c’est pourquoi vous devriez vraiment venir ici très tôt. C’est le seul moyen de s’assurer une bonne place sur la petite plage de sable.
Mais ne vous dépêchez pas trop – le voyage en voiture et la descente sont assez dangereux (et j’écris ceci à partir de ma propre expérience surtout si vous avez un peu le vertige comme moi). À propos, Seitan Limania se traduit par « port du diable ».

Point de vue de la plage de Seitan Limania

Bien entendu, vous trouverez encore d’autres magnifiques plages à visiter :

Chrissi Akti

Lire aussi:  Découvrez notre Guide de voyage complet sur Naxos !

Paleochora

Korfalonas

Stavros

Kalathas

Itanos

Voulisma

Ammoudi

Villes et villages de Crête

Chania

Au nord-ouest de la Crète se trouve la deuxième plus grande ville de l’île. Avec près de 60 000 habitants et un aéroport international, La Canée est la capitale et le point de repère de la Crète occidentale. Il y a tellement de choses à explorer ici que je ne sais pas par où commencer. En plus d’un quartier commerçant moderne, vous trouverez le vieux port vénitien, où les cafés et les restaurants s’alignent avec des boutiques de souvenirs et des musées. Je suis sûr que l’interaction colorée de la tradition et de la modernité sera mémorable.

Petite ruelle de Chania

Heraklion

Héraklion est la plus grande ville de Crète et est située approximativement au milieu de la côte nord. Avec près de 200 000 habitants, c’est la capitale et le siège de la formation gouvernementale de la plus grande île de Grèce. Clairement façonnés par l’histoire, de nombreux monuments religieux et historiques ainsi que des bâtiments d’antan s’inscrivent dans l’image moderne d’une grande ville. En plus du port principal de l’île, vous trouverez également le centre commercial et l’Université de Crète.

Rethymnon

Relativement centrée, entre Héraklion et La Canée se trouve la troisième plus grande ville de Crète avec plus de 55 000 habitants.
En plus d’Héraklion, Réthymnon est l’un des deux campus de l’Université de Crète. Un facteur non négligeable pour le paysage urbain relativement jeune du petit Hafencity. Bien que beaucoup de tourisme, les cafés-bars modernes sont alignés ici avec des épiciers traditionnels.

Agios Nikolaos

Si vous conduisez vers l’est le long de la nouvelle route nationale depuis Héraklion, la capitale de la Crète, vous finirez par passer devant la belle ville portuaire d’Agios Nikolaos. Cette petite station touristique compte environ 12 000 habitants et est connue pour le lac Voulismeni dans le centre, qui est utilisé par les pêcheurs locaux comme port pour les petits bateaux. De là, un petit canal mène directement à la mer.

Plakias

Un peu moins d’une heure en voiture de location de Réthymnon au sud se trouve la petite station balnéaire de Plakias. L’ancien village de pêcheurs abrite aujourd’hui environ 400 Grecs entièrement spécialisés dans le tourisme. En plus d’une plage étendue et très bien entretenue, vous trouverez des bars et des tavernes ainsi que de petites possibilités de shopping.

Laisser un commentaire