L’île de Koh Samui est située dans le golfe de Thaïlande, au sud-est du pays et très proche d’autres îles comme Koh Tao ou Koh Phangan. Il a une superficie de 247 km2 et sa capitale est Chaweng, comparable à ce qui est Patong Beach sur l’île de Phuket. Souvent présentée comme une destination haut de gamme, ce qui en fait l’île la plus chère de Thaïlande en termes d’hébergement, de restauration, de divertissement et de frais de transport pour s’y rendre.
Comment se rendre à Koh Samui
Pour aller à Koh Samui, il existe différentes options en fonction de l’endroit où vous vous trouvez en Thaïlande, du temps dont vous disposez et de votre budget. L’île de Koh Samui est très bien reliée aux vols en provenance de Bangkok, Chiang Mai, Krabi ou Phuket mais à des prix élevés, puisque seule Bangkok Airways vole, qui sont les propriétaires de l’aéroport. Mais vous avez d’autres options moins chères comme voler à Surat Thani de Bangkok et Chiang Mai avec Air Asia, puis prendre le bateau. Ou en bus depuis Bangkok, Krabi ou Phuket et en bateau depuis Surat Thani.
Comment se déplacer sur l’île
Pour se déplacer à Koh Samui, à moins que vous ne louiez votre propre véhicule, c’est le Taxi. Mais le prix est assez cher puisqu’environ 20 minutes de voyage peuvent coûter 600 Bhats (15 Euros le changement). Il y a quelques vans collectifs qui parcourent l’île. Cependant, il s’agit d’une alternative difficilement prévisible cart les prix sont aléatoires et leurs présences également
L’autre option est de louer une moto. Mais nous ne le recommandons que si vous avez déjà conduit des motos. Si vous décidez de louer une moto, ne laissez pas votre passeport comme caution dans un magasin ; négociez plutôt une caution qui ne soit pas trop élevée (entre 70 et 90 Euros). Vérifiez toujours bien la moto avant de la louer et s’il y a une égratignure, laissez là par écrit ou prenez des photos ou vidéos.
Où dormir
Voici deux hôtels très sympas que nous avons fait à Koh Samui et que nous vous conseillons sans problème.
Iyara Beach Hotel and Plaza
The passage Samui Villas and Resort
Visiter ses plus belles plages
Silver beach
C’est une petite crique située au nord-est de l’île, à environ 10 minutes en moto de Chaweng, le centre touristique de Koh Samui. Son sable blanc, ses eaux transparentes et sa végétation en font l’une des plages que vous devriez visiter pour prendre un bain et bronzer.
Choeng Mon beach
Situé au nord de Silver Beach, plus d’une seule plage, c’est une baie avec différentes petites plages avec beaucoup de charme. C’est un endroit assez calme où il y a généralement peu de touristes. Il faut environ 15 minutes pour aller de Chaweng.
Samrong Beach
C’est une très jolie plage tranquille. L’accès se fait en traversant le ressort Arayaburi vous tombez sur leur bar/resto de plage et pour deux boissons vous avez droit au transats et à l’accès à la piscine(qui était en réfection pour nous et donc toute neuve pour vous).La plage n’est pas grande mais ça suffit. Super endroit pour passer une bonne après-midi.
Plage de Mae Nam
Chaweng beach est la plus célèbre de l’île avec ses 3km de sable blanc en arc de cercle. Malheureusement un peu trop touristique mais la plage reste magnifique avec une eau d’un bleu turquoise.
Coral Cove Beach
Coral Cove Beach est l’une de nos plages préférées à Koh Samui en raison de son sable blanc, de son eau claire et de sa tranquillité. La plage est petite et un peu cachée dans la zone de Chaweng Noi, elle n’est pas visible de la route et il n’y a pas de parking.
Coral Cove est parfait pour vous si vous n’avez pas besoin d’avoir des services autour et si vous cherchez à profiter de la paix. Il n’y a pas grand-chose à faire dans les environs, à part une petite station balnéaire avec un restaurant. Ce n’est donc pas un endroit où passer la majeure partie de la journée si vous prévoyez de faire autre chose que du soleil et de la plage.
Plage de Taling Nam
Taling Nam Beach située à l’est de Koh Samui est probablement la meilleure plage de l’île. Dans ses environs, il n’y a presque rien, vous ne trouverez donc pas presque de monde. La couleur de ses eaux est bleu turquoise et son sable très blanc. Il est situé à 1 heure de Chaweng en moto en suivant la route autour de l’île.
La Plage des cochons: MadSum Paradise
Lors de votre visite à Koh Samui, ne manquez pas l’opportunité de découvrir un petit joyau méconnu, l’île de Koh Madsum, également surnommée « Pig Island ». Située à quelques encablures de la célèbre île de Koh Samui, cette charmante île offre une expérience unique aux voyageurs en quête d’aventures insolites.
Koh Madsum est le refuge de sympathiques cochons qui se prélassent sur ses plages de sable fin et se baignent dans ses eaux cristallines. Les visiteurs pourront interagir avec ces animaux attachants et immortaliser des moments inoubliables. Tout en profitant de cette expérience singulière, n’oubliez pas de respecter ces animaux et leur habitat naturel.
Une excursion à Koh Madsum est une parenthèse enchantée qui vous permettra d’apprécier la beauté de la nature thaïlandaise, tout en créant des souvenirs mémorables. Nous avons adoré !
Excursions à Koh Samui
Une autre chose que vous devriez faire à Koh Samui sont des excursions en bateau vers les îles et îlots voisins et aussi autour de l’île pour obtenir une vue panoramique de la mer et faire de la plongée avec tuba.
Excursion au parc marin national d’Angthon
Le parc marin national d’Angthong est un groupe de 42 îles protégées et par conséquent, tout type de construction est interdit. C’est, sans aucun doute, l’excursion la plus intéressante à faire à Koh Samui pour les paysages spectaculaires, ses eaux transparentes et ses fonds marins avec du corail.
Comment se passe cette excursion et quel en est le prix?
Cette visite comprend généralement les éléments suivants:
- Transport en hors-bord
- Un petit-déjeuner léger avant de partir et un déjeuner buffet une fois sur place
- Arrêt plongée en apnée sur Koh Wao
- Vue panoramique de toutes les îles depuis le bateau
- Le temps d’une baignade sur une plage
- Vue du lac Talay Nai, également connu sous le nom de lac Emerald
- Kayak dans le parc national
Bien que cette excursion se trouve également avec un grand bateau, il est conseillé de le faire en hors-bord. Il durera environ 8 heures, puisque vous quittez le port vers 9 heures du matin et revenez vers 5 heures de l’après-midi. Il y a 1 heure de traversée vers les îles. Et le prix sera d’environ 2400 bhats (environ 70 euros) auxquels vous devez ajouter 300 Bahts de l’entrée du parc marin national.
Excursion en bateau autour de l’île de Samui
Si vous n’osez pas louer une moto ou voyager en famille, cette excursion est une excellente option à faire à Koh Samui. Vous pouvezvoir depuis le bateau ses principales plages et vous arrêter pour la plongée en apnée. Il commence au Grand Bouddha et traverse les plages de Choeng Mon, Chaweng, Lamai, Hua Thanon et Taling Ngam. Comprend la plongée avec tuba sur l’îlot de Koh Matsom et la nourriture sur l’îlot de Koh Tan. Il commence vers 8 heures du matin avec la prise en charge à l’hôtel et se termine vers 5 heures de l’après-midi. Le prix de cette excursion est généralement d’environ 2000 Bhats (un peu moins de 60 euros par personne).
Meilleurs spots de Plongée à Ko Samui
Les plus beaux endroits pour plonger sur Koh Samui sont:
- Rocher à voile : C’est une formation rocheuse à 2 heures de bateau ed Koh Samui. C’est le meilleur spot de plongée de la région. Il n’est pas nécessaire d’être un expert mais cela nécessite un minimum d’expérience, car il descend rapidement.
- Koh Yippon: C’est un îlot dans le parc national d’Angthon. La profondeur maximale est de 18 mètres c’est donc un endroit adapté aux débutants et très beau pour ses coraux et ses anémones.
- Koh Wao: C’est un autre îlot du parc marin d’Angthon. La profondeur maximale est de 20 mètres et vous voyez des choses similaires à celles de Koh Yippon
Nous vous recommandons ci-dessous quelques écoles de plongée sur Koh Samui qui sont sérieuses:
- Plongeurs silencieux. C’est une bonne école de plongée à Chaweng. L’un de ses propriétaires est espagnol.
- Centre de plongée découverte. C’est à Bophut qu’ils ont de bons bateaux et du matériel de plongée moderne et les groupes sont petits.
Visiter les cascades Namuang
Les cascades de Namuang se trouvent au sud, le long de la route principale qui contourne l’île de Samui. Une fois passé les Roques de Hin Ta et Hin Yai, à environ 12 km, il y a une déviation qui nous mène à ces cascades. Il y a deux niveaux de cascades accessibles à pied. C’est un lieu de pique-et de baignades régulières pour la population locale. Donc, si vous y allez le week-end, ils seront assez bondés. Si vous n’avez pas vu plus de cascades lors de votre voyage en Thaïlande, c’est l’un des endroits à voir à Koh Samui tant que c’est après la saison des pluies, c’est-à-dire quand il y a plus d’eau. Mais si vous avez déjà vu d’autres cascades et, bien que l’endroit soit magnifique, elles ne vous surprendront pas beaucoup non plus.
Le Grand Buddha
C’est une grande statue de Bouddha d’environ 12 mètres de haut construite en 1972. C’est l’un des symboles à visiter sur Koh Samui. Il peut être clairement vu de nombreuses parties de l’île et du ciel lors de l’atterrissage. Il fait partie d’un temple qui est entouré d’un marché aux puces. Pour accéder à la statue de Bouddha, vous devez monter quelques marches, alors n’y allez pas quand il fait très chaud.
Il est situé entre la plage de Bho Phut et Choeng Mon, l’entrée est gratuite et il faut respecter les règles vestimentaires habituelles dans les temples de Thaïlande.