Découvrez notre Guide de voyage complet sur Naxos !

Aimez-vous les maisons blanches et leurs toits bleus? Eh bien, pouvez-vous deviner de quel pays vous parlez? C’est vrai, la Grèce. Le pays possède non seulement un continent incroyablement beau, mais aussi de nombreuses îles dispersées en Méditerranée, en mer Ionienne et en mer Égée. Cet article parle aussi d’une île de la mer Égée. Naxos appartient aux Cyclades et est la plus grande île de cet archipel. Avec mes conseils Naxos, je vous montre comment profiter au mieux d’une visite à Naxos et la rendre inoubliable.

Comment se rendre à Naxos

Vous avez de nombreuses possibilités de vous rendre à Naxos. Le plus simple depuis Genève par exemple, serait de prendre un vol direct pour Mykonos et ensuite prendre un Ferry qui est une solution très simple car il y en a beaucoup dans la journée.

Vous pourrez donc également combiner vos vacances avec un petit séjour à Mykonos, Santorin ou Ios

Comment se déplacer sur l’île

Honnêtement le mieux pour nous était de se déplacer en Quad mais vous pouvez trouver également des scooters et bien entendu des voitures de location.

Sites touristiques 

Grâce à l’histoire ancienne de Naxos, il y a beaucoup de points forts culturels sur l’île que vous pouvez voir. Les ruines de toutes les époques ont laissé leur marque et vous permettent de participer au passé de Naxos. Jetez un coup d’œil au complexe du château Kastro, qui domine la capitale de l’île. En parlant de la capitale de l’île, le nom de la capitale est comme le nom de l’île de Naxos.

Si vous ne voulez pas vous démarquer en tant que touristes, ne dites pas Naxos, mais Chora. C’est ainsi que sont appelés les principaux lieux de presque toutes les îles. Un véritable accroche-regard est la porte du temple de Naxos ou Portara de Naxos et est considéré comme un point de repère de Naxos. La porte est située sur la péninsule en face de la ville de Naxos et impressionne par son spot photo unique.

Sur l’île, vous rencontrerez également de nombreuses tours médiévales qui servaient autrefois de forteresses contre les attaques. En plus des nombreuses églises byzantines datant du 6ème siècle, vous pouvez également visiter le Kouroi de Naxos. Ce sont trois anciennes statues colossales sculptées dans la pierre représentant les dieux Apollon et Dionysos.

Naxos et ses magnifiques architectures antiques grecques

Caractéristiques panoramiques 

La nature de Naxos est aussi diversifiée que le site culturel. Vous ne passerez en aucun cas par le mont Zas, car il s’étend du nord au sud sur l’île. De jolis villages au-delà du tourisme de masse ornent les caractéristiques pittoresques de Naxos et créent un charme inoubliable.

Promenez-vous dans les anciennes ruelles de Chalkio, visitez le village perché d’Apiranthos, joyau de la couronne de Naxos, et admirez l’authenticité préservée au fil des siècles. Ici, vous rencontrerez de vieilles maisons et des églises, des boutiques de souvenirs traditionnelles et de l’artisanat.

Le plus grand village de Naxos, Filoti, est connu pour ses produits agricoles tels que les raisins, les olives, le fromage ou le vin et devrait donc certainement figurer sur votre liste. Le chemin vers le village de Tripodes peut sembler un peu plus difficile, mais si vous vous en tenez aux trois moulins à vent qui se dressent sur la montagne, vous ne pouvez pas manquer le chemin.

Lire aussi:  Ios : Découvrez la beauté préservée de l'île grecque méconnue avec notre guide de voyage complet !

À Tripodes, vous pourrez admirer les maisons blanches typiques dans les rues étroites ou visiter la belle église avec ses grandes fenêtres rouges.

Nourriture et boissons 

Si vous pensez à la Grèce, vous soupçonnez que les spécialités culinaires se réfèrent à l’huile d’olive, bifteki, olives, gyros tsatsiki, feta et beaucoup d’ouzo. Sur Naxos, cependant, vous apprendrez d’autres choses. Saviez-vous qu’il y a des fromages sur Naxos que vous devriez absolument essayer et qui sont même appréciés par les Grecs continentaux?

Les noms de fromage comme Graviera ou Kefalotiri feront non seulement un virelangue, mais sont garantis de croiser votre chemin plus souvent. Qu’est-ce qui va mieux avec cela qu’un verre de vin? La production de vin remonte même à l’antiquité et peut marquer avec beaucoup d’expérience. Une autre spécialité délicieuse peut être trouvée comme digestif sur la carte des boissons.

Nous parlons de la liqueur Kitro, qui est disponible sur Naxos en trois versions: vert, jaune et clair. Il est préférable de s’arrêter dans une taverne grecque typique de Naxos et de vous laisser dorloter. En outre, Naxos est célèbre pour ses pommes de terre extraordinairement savoureuses, qui ont un arôme très spécial.

magnifique terrasse avec vue mer a naxos: Paradise taverne
rue de naxos

Conseils d’excursion 

Quand il s’agit des îles grecques, une visite à la plage veut certainement être là. Naxos offre une variété de belles plages réparties sur toute l’île. Les larges plages vous invitent vraiment à la détente. La plage d’Agios Prokopios, par exemple, est l’une des plus belles plages de Naxos et n’est pas seulement unique en raison de l’eau cristalline, mais aussi en raison du panorama pittoresque des montagnes qui s’élève en arrière-plan.

L’article sur les 10 plus belles plages de Naxos a toutes les informations sur les belles plages de Naxos prêt pour vous. Si vous souhaitez visiter une autre île des Cyclades, réservez une traversée en ferry vers Paros. En moins d’une heure, vous êtes sur l’île voisine de Naxos et pouvez être inspiré par le rêve en blanc.

Si vous avez envie d’un peu de sports nautiques, vous ne devriez pas manquer une excursion en voilier sur Naxos. Captain Panos Sailing a tellement convaincu les anciens clients de ses visites que le fournisseur a reçu le certificat d’excellence. Ou encore si vous êtes un fan de planche à voile et de Kitsurf, vous êtes au bon endroit.

Une autre merveilleuse façon de mieux connaître l’île de Naxos est une randonnée. Ainsi, vous pouvez soit vous émerveiller devant les cascades cachées sur les collines et les vallées, marcher d’une montagne à l’autre ou visiter les nombreuses églises et monastères. Bien sûr, l’eau est tout aussi fascinante qu’au-dessus de l’eau.

Par conséquent, participez à une plongée et nagez vers de vieilles épaves, divers récifs tels que le récif Black Rock sur Naxos ou une épave d’avion coulée.

A ne pas louper également c’est de faire une petite excursion d’une journée sur l’ile de Koufonissi, elle vaut vraiment le détour. Avec ses eaux cristallines et ses plages de sable blond le dépaysement est total.

grotte œil du diable à Naxos
Bateaux sur la mer à Naxos

Vie nocturne 

Bien sûr, les conseils Naxos ne devraient pas manquer de conseils pour la vie nocturne sur Naxos. La plupart des clubs ou des bars sont situés dans les grandes villes telles que Naxos. Pour organiser vos soirées, vous pouvez choisir librement parmi les bars de plage avec vue sur le coucher du soleil, les grands clubs ou les soirées à thème. Dans The Ocean Club sur Naxos, vous pouvez briller sur de la musique branchée sur la piste de danse, mais aussi assister à des concerts ou à des soirées DJ.

Lire aussi:  Paros, Grèce : Le guide ultime pour explorer l'île la plus charmante des Cyclades !

Si vous êtes un vrai amateur de cocktails, vous en aurez pour votre argent à On the Rocks on Naxos. De délicieuses boissons cubaines sont sur la carte des boissons ici, qui peuvent avoir encore meilleur goût avec une chicha ou un cigare.

rue le soir de naxos

Les 10 plus belles plages

La plage familiale populaire – Agios Georgios

La plage d’Agios Georgios à Naxos est située à la périphérie de la capitale de Naxos Chora. La proximité de la ville fait de cette plage une destination populaire et elle est toujours bien visitée. En outre, autour de la plage, il y a de nombreux hôtels, restaurants, tavernes, installations sportives ainsi que des parasols et des chaises longues.

Donc, si vous voulez vivre beaucoup de choses et que vous n’avez aucun problème d’agitation, cette plage des plus belles plages de Naxos est parfaite. Surtout les familles aiment beaucoup cette plage. Plus au sud, la plage est généralement plus vide, mais là le sable devient de plus en plus caillouteux.

Journée de plage parfaite à Agios Prokopios

Nous continuons avec les plus belles plages de Naxos avec la plage d’Agios Prokopios. C’est l’un des meilleurs de l’île. Pourquoi? Sur la mer cristalline et la vaste plage, qui vous garantit une vue sur le magnifique panorama de montagne en arrière-plan.

En outre, la plage est bien organisée et équipée de parasols, chaises longues, restaurants, bars et boutiques. Donc, tout est disponible pour la journée de plage parfaite sur Naxos.

Agia Anna et les roches de pierre populaires

Juste à côté de la plage d’Agios Prokopios, vous trouverez la prochaine des plus belles plages de Naxos. La particularité est l’étroite plage de sable avec les rochers épars, qui sont un motif photo populaire pour de nombreux vacanciers.

Il y a seulement quelques années, c’était même le port principal de Naxos. Mais vous seul n’y trouverez que quelques yachts. Sinon, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous sentir bien. Tavernes, hébergement, cafés, parasols et chaises longues.

Plaka Beach – Eau vert émeraude et zone nudiste

Derrière Agios Prokopios et Agia Anna Beach, Plaka Beach continue sur Naxos. La particularité de la plage est l’eau émeraude, qui est belle en contraste avec le sable doux, qui borde une végétation luxuriante et des maisons blanches. Sur place, vous trouverez des chaises longues et des parasols ainsi que des tavernes.

La Grèce étant l’une des meilleures destinations de vacances naturistes, il n’est pas surprenant que cette plage soit également utilisée par les nudistes. Mais ce n’est pas une plage nudiste pure. Alors ne vous inquiétez pas, si vous ne voulez pas tirer à blanc, vous êtes également entre de bonnes mains ici. Profitez simplement de la paix et de la nature préservée de la plage, plongez dans la mer brillante et laissez votre âme pendre ici.

plage privée à naxos grèce
mer agitée en grèce

Mikri Vigla – Eau bleu ciel et sable clair

Au sud-ouest de Naxos, non loin de la plage de Plaka, vous trouverez la plage de Mikri Vigla, qui est l’une des plus belles plages de Naxos avec son eau bleu ciel et sa plage de sable clair.

Vous pourrez facilement rejoindre la plage en voiture ou louer un hébergement sur place. Sur le rivage, vous trouverez également d’excellents restaurants avec de délicieux plats grecs qui vous attendent.

Plage de Kastraki

La belle plage de sable blanc de Kastraki est située à environ 16 kilomètres de la ville de Naxos; c’est la plage juste après celle de Mikri Vigla. C’est une plage avec toutes les qualités attendues d’une île grecque, une eau fraîche et cristalline, la paix et la tranquillité en basse saison et de bons endroits pour obtenir un repas décent à un prix équitable.

Lire aussi:  Votre guide de voyage pour la Crète
Plage de Kastraki à naxos

Orkos Beach – La plage des surfeurs de Naxos

Entre Mikri Vigla et Plaka Beach, vous trouverez la plage d’Orkos. La plage d’Orkos apporte plusieurs points forts, ce qui en fait l’une des plus belles plages de Naxos. D’une part, la plage de 1,5 kilomètre de long est décorée d’arbres qui lui donnent une belle bordure de couleur.

En outre, il est partiellement divisé en de nombreuses sections de plage plus petites. Surtout avec les kitesurfeurs et les amateurs de sports nautiques, la plage est très demandée et dispose des installations sportives nécessaires.

pleins de kit surf

Plage de Panormos – La plage la plus calme de Naxos

À environ 50 kilomètres de la ville de Naxos, au sud de Moutsouna, vous trouverez la prochaine plage sur ma liste des plus belles plages de Naxos et de la plage de Panormos.

C’est l’une des plages les plus calmes de l’île, vous pouvez donc facilement échapper à la foule et vous détendre en toute tranquillité. Attendez-vous à une petite plage dorée isolée avec une petite avenue de palmiers. Cependant, la plage n’est pas surveillée ou vous offre des chaises longues ou des parasols.

Alyko Beach – La baie rocheuse romantique

La plage d’Alyko à Naxos est la prochaine dans mon aperçu des plus belles plages de Naxos. Il est situé plus au sud de Mikri Vigla. En plus de l’eau claire typique de Naxos, une plage entourée de petites parois rocheuses pittoresques et de sable légèrement caillouteux vous attend.

C’est pourquoi il est assez isolé, mais c’est incroyablement beau. La bonne chose est que vous pouvez totalement avoir votre paix et profiter du panorama rocheux, avec un peu de chance, tout seul.

Plage de Psili Ammos – Entre cèdres et plage

Près du village de pêcheurs de Moutsouna à l’est de l’île, vous trouverez la plage de Psili Ammos. La petite plage n’est pas surveillée ou vous offre des parasols ou des transats. Mais sous les cèdres le long de la plage et dans la mer bleu vif, vous pouvez vous rafraîchir.

A proximité, il y a aussi des restaurants et des bars où vous pourrez vous fortifier avec de délicieux plats grecs. Profitez de la paix et de la tranquillité surtout tôt le matin, plongez dans la mer ou faites de la plongée avec tuba. Quoi que vous choisissiez, la plage de Psili Ammos est clairement l’une des plus belles plages de Naxos.

Moutsouna Beach – Le port romantique du village de pêcheurs

Au sud-est de Naxos, vous trouverez Moutsouna, le port du village d’Aperanthos. La plage du port est l’une des plus belles plages de Naxos. L’eau cristalline entourée de tavernes confortables et de cottages romantiques crée une atmosphère unique. Pour votre voyage, cependant, vous devez louer votre propre voiture, car Moutsouna est difficile d’accès par les transports locaux.

Ou dormir 

Notre premier hébergement Villa Kastraki qui se trouvait dans le village de Kastraki au milieu de la campagne de Naxos. Il s’agissait de plusieurs chambres dans une villa familiale extraordinaire. 

La maman est d’une gentillesse incroyable et le fils nous a énormément aidé pendant ces 4 premiers jours pour nous trouver un quad car nous n’en trouvions plus sur l’ile et nous donner les meilleurs conseils pour visiter. Nous vous conseillons cet endroit les yeux fermés.

hotel familiale à Naxos avec des gens trop cool

Ensuite nous nous sommes rendus à Illiadas Suites en face de la Portara qui se trouve à Chora, ville principale de Naxos.

C’était juste incroyable mais demande un certain budget car nous voulions nous faire plaisir pendant 3 jours en séjournant dans un hôtel de rêve.

petit déjeuner incroyable à naxos
coucher de soleil à naxos

Climat

Ce qu’il faut savoir sur Naxos c’est qu’en été l’île est très venteuse, Le Meltemi souffle pendant de longues périodes, surtout en juillet et en août, et est plus fort dans l’après-midi, mais peut insister même dans la soirée. Grâce à ce vent, la température maximale reste autour de 30 degrés, bien qu’on ne puisse pas être exclue des périodes avec des températures d’environ 35/36 °C, et très rarement, même des pics de 40 °C. Lors de notre séjour, il faut l’avouer il y avait beaucoup de vent et nous n’avons pas eu très chaud même en août donc prévoyez toujours un petit pull.

Laisser un commentaire