Ios : Découvrez la beauté préservée de l’île grecque méconnue avec notre guide de voyage complet !

Visiter Ios, une île grecque montagneuse située entre les îles de Naxos et Santorin, est une excellente option lors de la visite des îles voisines. Avec des villages traditionnels, Chora étant l’une des plus belles capitales des îles grecques, parmi les attractions d’Ios, il y a aussi des centaines d’églises et de chapelles, des moulins à vent et même des plages que beaucoup disent plus belles que celles de Santorin. Et tout cela sur une île beaucoup plus paisible et tranquille que ses îles voisines médianes, avec un peu plus de 100 km 2  (plus grande que Santorin) mais avec seulement 2000 habitants.

La plupart des visiteurs arrivent à Mylopotas après midi, donc, si vous êtes un amoureux de la nature qui recherche la tranquillité et la détente, vous devriez visiter la plage tôt le matin pour profiter pleinement de sa beauté pure et unique et de ses eaux translucides. En ce qui concerne les fêtards et les aventuriers, c’est votre terre promise ; avec de nombreux cafés, restaurants et bars de plage sur place (accueillant les fêtes de plage les plus légendaires), vous aurez de nombreuses options selon vos goûts.

Outre tous les divertissements et la vie nocturne, Mylopotas se distingue également par son joyau caché – le musée d’art moderne. Le musée est installé dans le palais du philhellène français Jean Marie Drot et a été fondé en 1993. Il abrite diverses œuvres d’art de Grèce, de Pologne, d’Italie, d’Haïti et de France, notamment des peintures, des photographies et des sculptures.

Pour vous rendre à Mylopotas, vous pouvez facilement descendre la colline pendant 20 minutes ou prendre le bus depuis le village principal d’Ios (Chora).

Comment se rendre à Ios

Ios est l’une des nombreuses îles grecques de la Méditerranée. En particulier, l’île d’Ios est à l’extrémité sud d’un groupe d’îles grecques appelées Cyclades (qui en grec signifie « circulaire », car elles sont disposées autour de l’île sacrée de Délos), situées au sud de la mer Égée. Les Cyclades sont constituées de plus de 200 îles, dont, outre l’île d’Ios, les îles de Naxos, Paros, Antiparos, Mykonos, Milos et Santorin. Ios a des liaisons par ferry avec d’autres îles grecques, en particulier Naxos et Santorin. Pour voyager sur les îles grecques et visiter Ios, le ferry est le moyen de transport le plus pratique et, dans des cas comme l’île d’Ios, c’est le seul moyen d’y arriver.

Comment se déplacer lors de la visite d’Ios

La meilleure façon d’explorer lors de la visite d’Ios et de profiter au maximum de vos vacances est de louer un quad ou une voiture. Bien qu’il soit possible d’utiliser les transports en commun à Ios, les liaisons sont peu fréquentes (principalement hors haute saison), et la location d’un véhicule vous permettra d’avoir l’autonomie nécessaire pour pouvoir visiter les lieux que vous souhaitez et à l’heure que vous souhaitez. Lors de votre visite à Ios, vous pourrez trouver des agences de location un peu partout sur l’île.

Lire aussi:  Guide pour visiter Ikaria, l’île grecque de la longévité (et de la tranquillité)
Se déplacer en quad à Ios

Où séjourner lors de la visite

Lors de la visite d’Ios, les options d’hébergement se répartissent entre celles situées dans les principales villes et celles situées sur les plages. Concrètement, nous avons logé dans le port de Ios, à quelques pas du quai du ferry, au Kritikakis Village Hotel , qui s’est avéré être une excellente option, avec un prix très abordable (47,5 € la nuit). L’hôtel est construit comme s’il s’agissait d’un petit village grec, où règnent le blanc et le bleu. Chaque chambre est comme une maison indépendante. Notre chambre était très confortable et spacieuse, avec un petit balcon donnant sur le devant de l’hôtel et la mer au-delà. L’hôtel avait également deux piscines, celle pour les enfants étant à un niveau au-dessus de l’autre et avec une vue encore meilleure.

Mais lors de la visite d’Ios, vous avez de nombreuses autres options d’hébergement, en plus du port d’Ios, qui sont concentrés dans la capitale, Chora , et la plage la plus célèbre, la plage de Mylopotas . D’autres possibilités, bien qu’avec beaucoup moins de choix, sont la plage de Manganari , Agia Theodoti et la plage de Psathi .

Où dormir dans le port d’Ios

Dans le port d’Ios, vous pouvez également essayer :

  • dans un segment supérieur, le Relux Ios Hotel ;
  • dans un segment moyen, le Homer’s Inn Hotel , le Yialos Ios Hotel , ou le Poseidon Hotel , ou le Seabreeze Hotel , de l’autre côté de la plage de Gialos ;
  • l’Olga ou la Galini Pension , toutes deux proches de la plage de Gialos.

Où dormir dans le village de Chora

Dans le village de Chora, essayez :

  • dans un segment supérieur, l’hôtel Liostasi ;
  • dans le segment intermédiaire, l’Hôtel Petradi , l’Aphrodite Hotel & Apartments , ou encore le Markos Village Pension , ou encore l’ Hôtel Sunrise .
  • les chambres Marias , les chambres Athena ou la Luna .

Où dormir sur la plage de Mylopotas

À la plage de Mylopotas, essayez :

  • Le Dionysos Seaside Resort Ios , le Levantes Ios Boutique Hotel ou encore le Ios Grand Pool Suites ;
  • Holidays In Ios , Hotel Aegeon ou encore Far Out Beach Club Resort & Camping ;
  • Les Deep Blue Rooms & Apartments ou les Paradise Apartments Studios , ou les appartements Theros .
Levantes Ios Boutique Hotel

Autres options où dormir 

  • Sur la plage d’Agia Theodoti , essayez Koukos , ou la maison traditionnelle près de la plage .
  • Sur la plage de Manganari , essayez Magganari View Village , Magganari View Villa ou Helena’s Apartments .
  • Sur la plage de Papas , essayez le resort Calilo .
  • Sur la plage de Psathi , essayez Anthoula’s House .

Que faire lors de votre séjour à Ios

En plus des plages, Ios possède de nombreuses attractions, notamment des villages typiques et une architecture traditionnelle. tradition religieuse, gastronomie et même son histoire. Afin de ne rien manquer lors de la visite d’Ios, voici nos suggestions sur ce qu’il faut voir et faire lors de la visite d’Ios dans les îles grecques.

Lire aussi:  Paros, Grèce : Le guide ultime pour explorer l'île la plus charmante des Cyclades !

Visitez le port 

Le port d’Ios n’est pas la plus jolie ville d’Ios, mais il est plutôt sympa, avec une belle vue sur la baie et la plage de Gialos, en plus d’être un point de passage obligatoire et pratique lors de la visite d’Ios. Le mouvement des bateaux entrant et sortant du port est toujours intéressant à observer. De plus, dans le port de Ios, il y a plusieurs restaurants, cafés, supérettes et boulangeries / pâtisseries, donc si vous y restez, vous aurez toujours des options, que vous mangiez au restaurant ou non.

Séjournez dans un hôtel face à la mer

Vue depuis hotel Ios

Quel que soit l’endroit où vous séjournez lors de votre visite à Ios, choisissez un hôtel avec vue sur la mer et profitez du lever ou du coucher du soleil, ou du mouvement des bateaux arrivant et partant du port de Ios. Ou, tout simplement, restez face à la plage de votre choix et rejoignez la plage en deux pas.

Profitez de la plage de Gialos

La plage de Gialos est située dans la baie à côté du port de Ios, une baie assez fermée et protégée des vents, faisant du port de Ios un port très sûr, c’est pourquoi il est utilisé depuis l’Antiquité. Les eaux sont calmes et la plage a une longue étendue de sable, ce qui en fait l’une de vos plages préférées lors de votre visite à Ios.

Visitez l’église de Santa Irene 

L’église de Santa Irene est située au bout du port de Ios et offre de belles vues sur la baie du port et la péninsule en face.

Visitez la ville de Chora 

La capitale d’Ios, Chora, est le seul endroit de l’île qui peut prétendre être appelé une ville, même s’il s’agit d’un petit village. Mais la taille n’a pas d’importance du tout, car Chora est l’une des plus belles villes, non seulement sur Ios, mais sur toutes les îles des Cyclades, avec les maisons réparties sur différentes collines. Un arrêt obligatoire lors de la visite d’Ios.

Allez à la plage de Mylopotas 

Mylopotas est la plage la plus célèbre de l’île d’Ios, avec une grande étendue de sable embrassant la baie et une mer calme et turquoise. Le front de mer est bordé de bars et de restaurants et, en été, c’est l’épicentre de la vie nocturne d’Ios. De jour, c’est aussi la plage la plus populaire d’Ios, avec la possibilité d’activités nautiques. Une plage incontournable lors de la visite d’Ios.

Manger au restaurant Salt sur la plage de Mylopotas

Lors de la visite de la plage d’Ios et de Mylopotas, assurez-vous d’essayer la cuisine grecque avec les yeux tournés vers la plage et la mer. Au restaurant-bar Salt , nous avons goûté la purée de fèves de Santorin, des moules sauce au citron et un risotto au fromage de l’île d’Ios. Très bien!

Restaurant Salt Ios

Visitez les ruines de Skarkos 

Skarkos était une colonie de l’âge du bronze appartenant à la civilisation cycladique. Idéalement située en surplomb du
port de Ios (l’un des plus grands ports naturels des îles Cyclades) et à proximité de terres arables, la commune se trouvait sur les routes maritimes de l’époque. Construit sur un plan concentrique sur une colline, les fouilles ont révélé des bâtiments et des rues à deux étages et on estime qu’il avait une population d’environ 300 personnes. Le site archéologique a été restauré avec soin pour ne pas construire de structures, et a même reçu un prix de l’Union européenne pour le patrimoine culturel . Une étape intéressante lors de la visite d’Ios.

Lire aussi:  Découvrez notre Guide de voyage complet sur Naxos !

Visitez la tombe d’Homère

Homère est l’un des écrivains mythiques et épiques les plus populaires de l’Antiquité, étant l’auteur des épopées Iliade et Odyssée. Bien que l’existence même historique d’Homère soit remise en question par plusieurs historiens, la légende veut que le bateau transportant Homère ait dû accoster à Ios et que c’est là que le célèbre poète a fini par mourir. Aujourd’hui, vous pouvez visiter des ruines qui auraient contenu le tombeau d’Homère, avec des vues spectaculaires sur la côte de l’île d’Ios et les différentes îles voisines, dont Naxos et Paros. Un lieu historique intéressant à visiter lors de la visite d’Ios.

Profitez de la plage d’Agia Theodoti 

La plage d’Agia Theodoti est située sur la côte nord-est d’Ios et est une plage très calme avec peu de visiteurs. Il est situé dans une baie abritée et la mer est calme (sauf les jours de vent). La mer a une très belle couleur bleue, que l’on voit tout de suite en s’approchant de la route qui descend vers la plage. Il y a peu d’infrastructures, alors préparez-vous avec de l’eau et de la nourriture, bien qu’en haute saison, des restaurants locaux soient ouverts. Une plage à considérer lors de la visite d’Ios.

Visitez les ruines de Paleokastro

Paleokastro est un groupe de ruines situées sur une colline sur la côte est d’Ios, avec d’excellentes vues sur la mer Égée et les îles proches d’Ios. Il y avait autrefois un château byzantin sur ce site, mais les ruines correspondent au château construit en 1397 pour protéger l’île d’Ios des attaques de pirates. Pour y arriver, il faut faire une courte marche (5-10 min) depuis la route (qui va à Psathi). Un lieu historique à considérer lors de la visite d’Ios.

Profitez de la plage de Plake

plage de Pake Ios

La plage de Psathi se trouve sur la côte est d’Ios et est l’une des plus isolées de l’île. Il n’a pas d’infrastructure, vous devez donc apporter de l’eau et de préférence de la nourriture, mais vous pouvez essayer un restaurant local (s’il est ouvert). Si vous préférez la tranquillité et peu de monde sur la plage, la plage de Psathi est à considérer lors de votre visite à Ios.

Visitez la plage de Kalamos 

Plage de Kalamos Ios

Une plage très calme , presque déserte et peu fréquentée par le tourisme de masse évidemment pas la haute saison où l’on peut trouver un peu plus de monde. C’est une longue côte de sable doux aux nuances dorées, où la mer aux couleurs allant du turquoise à l’émeraude a des eaux extrêmement claires et cristallines. La plage de Kalamos est un endroit approprié pour ceux qui aiment profiter du soleil, faire de longues baignades dans une mer transparente et propre et s’amuser en faisant de la plongée en apnée tout en découvrant la faune marine, bref, un véritable refuge contre la frénésie et où rester en contact étroit avec Dame Nature.

Aller à la plage de Manganari 

Plage Manganari Ios

La plage de Manganari est l’une des plus belles de l’île d’Ios, avec une mer calme et une couleur bleue intense. Au fait, il y a trois plages séparées par de petites extensions de terrain. La plus grande (au nord) a une bonne plage de sable, avec des chaises longues et quelques restaurants à proximité. Une plage incontournable lors de la visite d’Ios.

Découvrez les églises de l’île

Lors de la visite d’Ios, l’un des plaisirs sera d’explorer l’île à la recherche de ses églises, la plupart incluses dans les villes et villages, mais certaines isolées dans les montagnes, uniquement entourées de champs. On dit qu’Ios a une église ou une chapelle différente pour chaque jour de l’année ! Découvrez votre coup de cœur et laissez-vous envoûter par ces œuvres d’art, par leur architecture et leur emplacement, mais aussi par leur signification religieuse, si importante dans l’histoire grecque.

Laisser un commentaire