Koh Tao, Guide complet et conseils de voyage

Koh Tao en Thaïlande impressionne par ses belles plages, ses points de vue grandioses et ses innombrables endroits pour la plongée et la plongée en apnée. À notre avis, Koh Tao est une véritable île paradisiaque, parfaite pour vos vacances de rêve ou comme étape de votre aller-retour en Thaïlande.

Koh Tao, en Thaïlande est située à proximité immédiate des deux plus grandes îles de l’archipel Chumpon Koh Phangan et Koh Samui, dans le golfe de Thaïlande. Dans le passé, « l’île aux tortues » était un tuyau d’initié et surtout connue pour ses nombreuses écoles de plongée, qui vous permettent de déposer des licences de plongée bon marché et d’explorer le magnifique monde sous-marin de l’île

Plongée sur Koh Tao

Sur la petite île de Koh Tao en Thaïlande, le plus grand nombre de licences de plongée au monde sont délivrées et même parmi les plongeurs déjà certifiés, l’île est connue dans le monde entier. D’innombrables écoles de plongée proposent des cours de plongée, des plongées pour les plongeurs certifiés et des plongées d’essai pour les débutants. L’île vous offre de nombreux sites de plongée fantastiques, situés à la fois directement dans les baies de l’île et au loin, en pleine mer. Notez que pour plonger sur Koh Tao une assurance maladie étrangère pour la Thaïlande est absolument nécessaire.

Cours de plongée 

La plupart des cours de plongée PADI / SSI à Koh Tao durent trois jours. Sur arrangement préalable, il est également possible de prendre un Open Water Diver ou un Advanced Open Water Diver dans les deux jours. En règle générale, vous vous rendrez à l’un des nombreux sites de plongée tôt le matin et effectuerez les exercices obligatoires à venir avec votre instructeur. Certaines écoles de plongée effectuent la première plongée, pour s’y habituer, dans les piscines. Chaque cours de plongée se termine par un examen théorique, pour lequel vous devez apprendre quelque chose à l’avance. Des cours de plongée spéciaux, par exemple pour la plongée au nitrox, sont également proposés par de nombreuses écoles de plongée sur l’île.

L’équipement pour la plongée est fourni par les écoles de plongée. La plupart des cours de plongée se terminent vers midi. De nombreuses écoles de plongée servent le déjeuner et les boissons sur leurs bateaux. Si vous souhaitez suivre un cours de plongée, vous pouvez choisir l’une des écoles de plongée sur place ou nous contacter à l’avance.

Nous avons personnellement eu plusieurs très bonnes expériences avec la formation de haute qualité, les plongées spéciales et le bon équipement.

Le meilleur spot de plongée

Le Sail Rock, en pleine mer au large de Koh Tao, est le meilleur endroit pour plonger sur l’île. Le trajet jusqu’à Sail Rock dure environ 2,5 heures. Le long voyage et le prix souvent légèrement plus élevé en valent la peine! À Sail Rock, vous plongez dans un monde sous-marin incroyablement animé et avec un peu de chance, vous pouvez observer d’énormes requins-baleines de près!

Lire aussi:  Guide de voyage Koh Samui

Vous pouvez faire de la plongée en tant que plongeur certifié ainsi que dans le cadre d’un cours de plongée à Sail Rock. Pour cela, vous devez contacter votre école de plongée à l’avance, car toutes les écoles de plongée de Ko Tao n’offrent pas le Sail Rock comme lieu de plongée pour les débutants.

Plongées de nuit sur Koh Tao

Plonger la nuit est une expérience formidable. Sur Ko Tao, la zone autour de la petite île en face de Shark Bay est particulièrement adaptée à cet effet. Lors des plongées de nuit, vous plongez équipé d’une petite lampe torche et découvrez un monde sous-marin différent de celui de jour. Des plongées de nuit sont proposées aux plongeurs certifiés et dans le cadre des cours Advanced Open Water Diver.

Les plages de Koh Tao

Koh Tao en Thaïlande vous offre de nombreuses plages magnifiques! Louez un scooter et explorez une plage après l’autre et trouvez votre plage de rêve personnelle à Koh Tao! Ici, nous vous présentons nos plages préférées sur l’île.

Baie de Tanote

Notre préférée parmi les nombreuses plages de Koh Tao en Thaïlande! Tanote Bay est situé sur la côte est de Ko Tao et vous offre une belle et grande plage de sable et est parfait pour une longue journée de plage. L’eau de la baie de Tanote est peu profonde au début, puis devient rapidement d’environ 10-15 mètres de profondeur, de sorte que vous pouvez bien nager ici. À marée haute, vous pouvez également nager et faire de la plongée avec tuba dans la zone avant de la baie.

Au milieu de la baie se trouve un gros rocher à partir duquel vous pouvez sauter dans l’eau profonde. Autour des rochers de Tanote Bay, un monde sous-marin vibrant vous attend, parfait pour la plongée en apnée. Dans la baie de Tanote, vous pouvez apercevoir de nombreux poissons, coraux et parfois de petits requins.

Baie de Chalok Baan Kao

Chalok Baan Kao Bay est l’une des baies tranquilles de Koh Tao. La plage est la plus appropriée pour bronzer et se détendre. Pendant la marée haute, la plage est assez étroite et tandis que la marée basse, la mer est peu profonde pendant longtemps, si vous voulez vraiment nager, vous devrez marcher un peu à travers la mer. Probablement à cause de cela, Chalok Bay n’est pas une plage très populaire. Mais pour les familles avec de jeunes enfants, la tranquillité et l’eau peu profonde peuvent être un avantage.

plage de koh tao et son beau sable

Baie de Taa Cha

Taa Cha Bay (ou sur la plage de Rock) est une petite plage plutôt calme de Koh Tao située à proximité immédiate de la plage principale payante de Shark Bay. Taa Cha Bay vous offre une belle toile de fond photo et est parfait pour se détendre, si vous obtenez l’un des rares sièges. L’eau de la baie de Taa Cha est très peu profonde et rocheuse loin dans la baie. Avec un peu de chance, vous pouvez également voir des tortues de mer et de petits requins ici. Vous pouvez rejoindre la baie de Taa Cha via le Taatoh Seaview Resort.

Shark Bay

Tout est dans le nom, Shark Bay est THE place sur Koh Tao où vous pouvez voir des requins avec un peu de chance et d’effort! Si cela semble trop excitant, il est bon de savoir que vous ne pouvez pas vous attendre à rencontrer un requin dès le premier pas dans la mer. Si vous voulez voir le requin à pointes noires, vous devrez souvent nager assez loin au début. Là où la mer atteint 3 à 4 mètres de profondeur, vous avez les meilleures chances. Mais vous aurez encore besoin d’un peu de chance. En d’autres termes, vous ne cherchez (absolument) pas de requins et vous les voyez quand même? Ensuite, vous avez juste beaucoup de (mal)chance! Soit dit en passant, Shark Bay aurait tout aussi bien pu s’appeler Turtle Bay, car la tortue de mer nage ici aussi.

Lire aussi:  Guide de voyage Koh Samui
moyo sur la plage de shark bay

Freedom Beach et Taatoh Beach

Freedom Beach et Taatoh Beach (Taa Toh Lagoon) sont situées au pied du point de vue John Suwan. Parfois, un petit droit d’entrée est requis ici. Les deux plages sont des plages moins visitées sur Koh Tao en Thaïlande. En plein soleil, vous pouvez vous allonger très bien sous les arbres à l’ombre de Freedom Beach. La lagune de Taa Toh impressionne avant tout par l’eau souvent merveilleusement turquoise et sans roche. Cependant, les deux plages ne sont pas idéales pour de longues journées de plage. Nous vous recommandons donc de combiner la visite avec l’ascension du point de vue John Suwan.

Plage de Sai Nuan 

Sai Nuan Beach 1 et Sai Nuan Beach 2 sont souvent des plages moins visitées de Koh Tao. Vous pouvez rejoindre les deux plages à partir de Mae Haad dans le cadre d’une randonnée de 30 minutes, ce qui est une activité agréable en soi. Le chemin vers les plages est balisé. La randonnée vers la plage de Sai Nuan commence ici.

Juin Juea Beach

June Juea Beach est une petite plage cachée qui est souvent moins fréquentée. S’il y a trop de monde au coucher du soleil à Sairee Beach, la plage principale de l’île, June Juea Beach est une bonne alternative! Dans les environs immédiats de June Juea Beach est également l’un de nos hôtels préférés sur l’île, leViewpoint Resort.

Baie de Hin Wong

Dans la baie de Hin Wong se trouve une petite plage cachée. L’eau qui s’approfondit rapidement est bien adaptée à la baignade. Sous l’eau, il y a beaucoup de rochers et de crevasses pleines de vie, faisant de la baie de Hin Wong un très bon endroit pour la plongée en apnée sur Koh Tao en Thaïlande. En règle générale, vous devez payer un petit droit d’entrée au bar de la plage ou acheter quelque chose pour visiter la plage.

Explorez Koh Tao en scooter

L’une des plus belles choses à faire à Koh Tao en Thaïlande est d’explorer l’île en scooter. Pendant ce temps, il y a beaucoup, très bonnes routes sur l’île qui relient les sites, les plages et les points de vue. Conduire un scooter sur l’île signifie une liberté pure pour nous. Explorez les nombreuses baies, visitez des plages isolées et cherchez la plage de vos rêves!

Toutes les routes de l’île ne sont pas bien développées. Vous ne devriez pas conduire de scooter sur Koh Tao sans permis, faites attention aux sociétés de location de scooters réputées et ne conduisez pas le scooter sans casque. Les vêtements courts et les tongs sont également un grand risque en cas de chute! Si vous souhaitez louer un scooter sur Koh Tao, nos conseils pour la conduite de scooter en Thaïlande vous aideront.

Nous avons toujours eu de très bonnes expériences avec Ollis Motorbike Rental.

Loin des plages et des points de vue, il y a quelques petits sites et activités que vous pouvez visiter lors de vos excursions en scooter.

Autres activités et sites touristiques 

  • Squelette de baleine de Koh Tao
  • Monument du roi Rama V à Sairee Beach
  • Coucher de soleil à Saireee Beach
  • Golf miniature
  • Wat Koh Tao
  • Île Muay Thai et gymnases
  • De nombreux salons de massage thaïlandais
Lire aussi:  Guide de voyage Koh Samui

Visitez Koh Nang Yuan

Directement au nord-est de Koh Tao se trouve l’île de Koh Nang Yuan. Koh Nang Yuan se compose de trois îles reliées par un pittoresque banc de sable blanc. À partir du point de vue de Koh Nang Yuan, vous aurez une vue magnifique sur l’île. Le point de vue est un spot Instagram très populaire et donc animé.

Directement sur la plage, vous pouvez également bien faire de la plongée avec tuba et voir de nombreux coraux. Il est préférable de nager un peu plus loin pour s’éloigner des groupes de touristes.

Koh Nang Yuan vous propose de véritables motifs de carte postale. En conséquence, l’île voisine est fréquemment visitée. Néanmoins, la visite ici est l’un des plus beaux sites de Koh Tao. Personnellement, nous ne prévoyons pas plus d’une demi-journée pour Koh Nang Yuan.

La meilleure façon d’atteindre Koh Nang Yuan est de Sairee Beach en bateau à longue queue. Le prix de l’aller-retour est négociable. Nous vous recommandons d’organiser une heure de prise en charge fixe avec le chauffeur et de ne payer qu’après le trajet. Alternativement, vous pouvez rejoindre Koh Nang Yuan en kayak.

en hauteur sur un rocher d'une belle plage de Thaïlande

Ou dormir

Sai daeng resort

Petit coin de paradis avec des chambres incroyables en front de mer. 

terrasse sur magnifique plage en Thaïlande à koh tao

Nangyuan island dive resort

Si vous vous rendez sur l’île de Koh Nang Yuan, n’hésitez pas à réserver une nuit dans le seul hôtel de l’île. Vous pourrez profiter de l’île pour vous tout seul sans la foule de la journée. Un moment vraiment inoubliable pour nous.

vue mer depuis l'hotel sur l'île de Ko Tao

Haadtien beach resort

Cet hôtel est niché sur une magnifique plage isolée, situé dans la baie des requins (shark bay).

Nous avons séjourné dans une très belle petite villa vu face à l’océan.

La terrasse face à l'océan

Points de vue sur Koh Tao

Pendant ce temps, il y a une variété de beaux points de vue sur Koh Tao en Thaïlande. Pour la plupart des points de vue, un droit d’entrée d’environ 100 bahts est requis. De nombreux bons points de vue ont été développés ces dernières années et partiellement équipés de plates-formes d’observation.

Notre préféré parmi les points de vue sur Koh Tao en Thaïlande est toujours le point de vue John Suwan. Le point de vue John Suwan est l’un des plus beaux sites de l’île et vous offre une vue magnifique sur l’île, ce qui vous permet de reconnaître pourquoi l’île est aussi appelée « île aux tortues ».

En partant du parking de Freedom Beach, vous devez suivre un petit chemin à travers la forêt, puis gravir la petite montagne. Des cordes pour le maintien sont fournies. À la fin de la courte randonnée jusqu’au point de vue John Suwan, vous devez escalader un gros rocher pour obtenir la belle vue.

Nous vous recommandons de porter des chaussures robustes pour l’ascension.

Plus de points de vue sur Koh Tao:

  • Point de vue de Westcoast
  • Point de vue à deux vues
  • Point de vue de la mangue
  • J’adore Koh Tao Viewpoint
  • Terrasse Koh Nang Yuan
  • Point de vue de Deisha
  • Point de vue du raisin
  • Pic Tanote
  • Point de vue de Koh Nang Yuan

La vie nocturne 

Le soir, il y aura une activité appropriée pour tous les goûts sur Koh Tao. Il existe de nombreux bars, spectacles de feu, salons de massage, restaurants et magasins sur Koh Tao en Thaïlande. La scène de la fête est principalement concentrée dans la ville de Sairee. Le long de la plage de Sairee, il y a de nombreux bars de plage où vous pouvez très bien regarder le coucher du soleil.

Dans le village de Mae Haad, c’est plus calme qu’à Sairee. Mais ici aussi, vous trouverez de bons restaurants, boutiques, bars et stands de nourriture de rue le soir.

Si vous recherchez la paix et la tranquillité le soir, nous pouvons vous recommander d’aller dans des baies isolées et de profiter de la paix et de la tranquillité! Parfois, vous trouverez également des bars et des restaurants décontractés ici.

Laisser un commentaire